Plusieurs résidents de Chelsea ont un système d’alarme incendie relié à une centrale d’appel. Lors du déclenchement de votre système d’alarme incendie, la compagnie doit communiquer avec la centrale
9-1-1 de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, et ce, depuis le 1er janvier 2018, au numéro suivant :
819 459-9911 |
Depuis janvier 2013, la police de la MRC s’occupe de la gestion des permis d’alarme.
Pour toute question ou information supplémentaire, vous pouvez joindre la police de la MRC des-Collines-de-l’Outaouais.
Au Québec, neuf alarmes incendies sur dix que reçoivent les centres de télésurveillance sont non fondés. Quelques fois, elles sont dues à une installation déficiente du système d’alarme, d’un mauvais entretien ou d’une composante défectueuse. Dans la plupart des cas, elles sont dues à la fumée légère telle que vapeur d’eau, fumée de cigarette, de chauffage ou même à la poussière.
Lors d’une alarme incendie non fondée, vous disposez de 90 secondes pour composer votre code d’accès afin d’annuler la transmission du signal d’alarme au centre de télésurveillance. Cependant, avant d’annuler l’alarme, vérifiez pour quelle raison elle s’est déclenchée : incendie réel, manipulation erronée, fumée légère, etc. Considérez toute alarme comme fondée jusqu’à preuve du contraire.
Si vous êtes en présence de fumée ou d’un feu, évacuez les occupants jusqu’au point de rassemblement, puis faites le 9-1-1. Ne retournez pas à l’intérieur sans la permission des pompiers.
Faites installer les détecteurs de fumée du système d’alarme loin des sources de fumée ou de vapeur d’eau : cuisine, pièce avec foyer, salle de bain ou atelier.
Optez pour des détecteurs photoélectriques : ils sont moins sensibles à la fumée légère et à la vapeur, responsables de plusieurs alarmes non fondées.
Bien que l’activation de la fonction de délai soit facultative, il est fortement recommandé de la faire activer à l’intérieur d’une propriété privée. Renseignez-vous auprès de votre centre de télésurveillance ou du spécialiste qui en fait l’entretien.
Il est fortement déconseillé de la faire activer dans les bâtiments destinés à héberger des personnes dont la capacité d’évacuation est limitée, dont les résidences privées pour aînés.
Source : Ministère de la Sécurité publique du Québec
Cette page a été mise à jour le 10 février 2023
Pour information
MRC des Collines
Respect de la vie privée
En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Politique de confidentialité
Activez les catégories que vous souhaitez partager. Politique de confidentialité