Chelsea obtient la certification VÉLOSYMPATHIQUE bronze

13 janvier 2020

C’est avec fierté que la Municipalité de Chelsea annonce qu’elle s’est vue décerner la certification VÉLOSYMPATHIQUE niveau bronze par Vélo Québec. Cette certification reconnait les efforts des collectivités s’activant pour le bien-être de leurs citoyens en faisant du vélo une véritable option de transport et de loisirs. Cette certification est effective jusqu’en 2024.

En 2016, la Municipalité de Chelsea avait déposé sa candidature à la certification VÉLOSYMPATHIQUE et son engagement envers le développement d’une culture vélo avait été reconnu par l’obtention d’une mention honorable. À la lecture du rapport de rétroaction détaillé de Vélo Québec, la Municipalité a mis en application les recommandations et a poursuivi ses démarches pour le développement d’une culture vélo à Chelsea. C’est donc avec enthousiasme que la Municipalité reçoit la mention bronze puisqu’elle représente le fruit des efforts de tous depuis les dernières années.
 

Récemment la Municipalité a :

  • aménagé des bandes cyclables sur les chemins Notch et de la Mine
  • retiré les rails du sentier communautaire permettant d’offrir une zone cyclable non asphaltée de 20,5 km
  • mis à la disposition des résidents plus de 360 aires de stationnements pour vélos
  • acheté deux stations de réparation de vélos
  • inauguré un vélo parc (pump track) au Centre Meredith et un skatepark accessible aux vélos au parc de Farm Point

 

La Municipalité compte maintenant sur son territoire près de 80 km de réseaux cyclables routiers et 112 km des pistes pour le vélo de montagne !

 

À propos du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un programme de Vélo Québec qui encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. À travers une démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un projet réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, financé par le Fonds vert.

 

Lire le communiqué de presse officiel de Vélo-Québec 

Visiter le site Web de VÉLOSYMPATHIQUE

Connaître la façon dont sont évaluées les candidatures 

 

 

MVS_SignatureCollectivite_2019_bronze.png