Les résidents de Chelsea sont invités à déposer leurs matières organiques dans le bac brun. Vous pouvez vous procurer votre bac à la réception de l’hôtel de ville.
L'implantation de la collecte des matières compostables s'est fait dans un souci de valoriser 100 % des matières organiques et ainsi se conformer à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.
Pourquoi le bac brun?
Déposez-les dans votre bac brun ou faites du compostage domestique. Attention, toutes les matières compostables ne peuvent être traités via le compostage domestique. Profitez du bac brun pour disposer de ces matières de façon durable.
Il n’y a pas de limite maximale en regard du volume de matières compostables mis à la rue pour la collecte.
Aucune matière ne doit être laissée éparse à côté d’un contenant.
Aliments crus, cuits ou avariés
* Matières difficiles à traiter en compostage domestique. Profitez de la collecte municipale pour vous en départir.
Résidus de papier et de carton souillés
Résidus verts
Non. Tous les types de sacs de plastiques sont interdits, même ceux dits biodégradables ou compostables. Ceci permet de traiter les matières à moindre coût. Les sacs en papier ou en papier ciré conçus à cette fin sont acceptés.
Si vous compostez déjà vos restes de table et résidus verts à la maison, la collecte municipale est complémentaire. Par exemple, les matières marquées d’un astérisque (*) dans la liste ci-haut peuvent être plus difficiles à composter à la maison, que ce soit dans un bac extérieur ou par vermicompostage. Vous pouvez choisir de continuer à composter à la maison et profiter du bac brun pour vous départir de ces matières de façon durable. Aussi, vous pouvez profiter de la collecte municipale pour traiter de plus grandes quantités de résidus verts.
Recueillez d’abord vos matières compostables dans un bac de comptoir prévu à cet effet (disponible en grande surface ou en quincaillerie) ou un contenant de plastique ou métal de votre choix. Videz régulièrement ce contenant dans votre bac brun. Pour des raisons d’hygiène et de facilité de collecte, vous pouvez choisir d’utiliser des petits sacs de papier compostables à l’intérieur de votre petit bac de comptoir, ou encore des grands sacs de papier dans votre bac brun. Vous pouvez acheter vos sacs en papier ou les fabriquer vous-même en pliant des journaux.
Si la collecte des matières résiduelles n’a pas été effectuée par l’entrepreneur le jour prévu de la collecte, le propriétaire, le locataire ou l’occupant de l’unité desservie doit en aviser la Municipalité, et ce, le lendemain du jour de la collecte et dans un délai maximum de 24 heures.
Mettez un grand sac de papier, du papier journal ou un morceau de carton au fond du bac et déversez-y les matières compostables.
Utilisez une barrure conçue pour le bac ou encore une bande élastique (de style bungee) pour garder le bac toujours fermé. Si le problème persiste, saupoudrez votre couvercle de poivre de Cayenne ou enduisez son rebord de menthol. Prenez les mêmes précautions qu'avec les ordures ménagères. Le mieux est de laisser le bac dans un coin de votre garage et d’en garder la porte fermée.
Cette page a été mise à jour le 26 janvier 2023
Pour information
Service des travaux publics