Plan triennal d'immobilisation

Comme le prévoit le code municipal, le conseil doit adopter, à chaque année, un Plan triennal d’immobilisation pour les trois années subséquentes. Ce document représente les intentions du conseil municipal en investissements d'immobilisations. Il permet d’avoir une vision globale des projets afin de mieux anticiper les besoins financiers. Selon les prix obtenus lors du processus d’appels d’offres, certains projets peuvent être appelés à changer.

Ce document doit être divisé en phases annuelles. Il doit détailler, pour la période qui lui est coïncidente, l’objet, le montant et le mode de financement des dépenses en immobilisations que prévoit effectuer la municipalité et dont la période de financement excède 12 mois.

Adoption du PTI 2023 à 2025

Le conseil municipal a adopté le PTI pour les trois prochaines années lors d'une séance extraordinaire tenue le 1er novembre dernier. Ce dernier comprend des investissements de 54M$ divisés en phases annuelles comme suit : 

  • 2023: 25 M$
  • 2024: 7,5 M$
  • 2025: 21 M$

 

 

Principaux projets au PTI pour l'année 2023

Un investissement de 30 000 $ pour démarrer l’initiative

Aménagement d’un accès communautaire à la rivière : 30 000 $

  • En 2023, 30 000 $ sont présentement réservés pour la réalisation des plans et devis et d’une étude environnementale. Un montant de 60 000 $ supplémentaire est prévu d’ici 2025 afin de réaliser ce projet.

Des investissements de 9,2 M$ afin d’optimiser continuellement la sécurité de nos chemins

Réfection du chemin de la Rivière : 7,5 M$

  • Les travaux sur le chemin de la Rivière ont commencé en 2021. Ce montant comprend les dépenses nécessaires pour finaliser le projet.  

Chemin du Lac-Meech : 850 000 $

  • Ce montant prévoit les services professionnels et le déplacement des utilités publiques.  La réfection complète du chemin est prévue d’ici 2025 pour un montant total estimé à 4,3 M$.

Autres travaux et équipements : 1,4 M$

  • Cela comprend des travaux de stabilisation et de remplacements de ponceaux à différents endroits sur le territoire ainsi que l’achat d’équipements nécessaires à l’entretien des chemins.

25 000 $ pour réduire la vitesse sur nos routes

Achat d’éléments de modération de vitesse : 25 000 $

  • Un montant supplémentaire de 50 000 $ est prévu d’ici 2025. Cela comprend notamment l’achat d’afficheurs de vitesse et de signaux lumineux pour les passages piétonniers.

Un investissement de 586 000 $ pour continuer le projet

Travaux divers sur la Voie Verte Chelsea : 586 000 $

  • Cela comprend l’aménagement de l’intersection avec la Route 105, la signalisation, l’ajout de bollards et de chicanes ainsi que des travaux de remplacement de ponceaux. Un montant supplémentaire de 910 000 $ est également prévu au PTI d’ici 2025 pour des travaux de stabilisation et le site interprétatif.

Un investissement de 460 000 $ pour favoriser l’activité physique et profiter de notre environnement

Réaménagement du chalet de service au parc de Farm Point : 50 000 $

  • D’ici 2025, d’autres travaux sont prévus au parc de Farm Point comme l‘ajout de modules de jeux, la rénovation du centre communautaire ainsi que le réaménagement du stationnement pour un total supplémentaire estimé à 328 000 $.

Construction d’un skatepark et d’une pumptrack : 40 000 $

  • Ce montant est prévu pour les services professionnels. Ce projet fait suite à un focus group auprès d’adolescents de la municipalité réalisé en 2021. Une consultation publique suivra pour confirmer le choix des structures finales. L’ajout d’une structure de rassemblement pour les adolescents est également prévu d’ici 2025.

 

Aménagement d’un sentier au centre-village, à l’ouest de l’autoroute 5 : 280 000 $

Un engagement de 14,7 M$ pour assurer un traitement adéquat des eaux

Mise à niveau du système de traitement des boues :  4,4 M$

  • Ces travaux sont obligatoires dès l’atteinte de 50% de la capacité de l’usine d’épuration, afin de revisiter la méthode de traitement des boues.

Agrandissement de l’usine d’eau potable et d’eaux usées: 1,6 M$

  • Ce montant est prévu pour l’élaboration des plans et devis. D’ici 2025, un montant supplémentaire de 8,7 M$ est nécessaire pour finaliser le projet. L’agrandissement est essentiel pour permettre la construction future de services tels qu’une garderie, une école, une clinique, etc. Cela permettra également de ne plus externaliser le traitement du programme de vidange des fosses septiques.

Un investissement significatif de 6,6 M$ pour répondre aux besoins de la communauté

Achat du terrain de la Carrière Déry : 6,3 M$

  • Le conseil municipal a voté en faveur de la signature d’une promesse d’achat de trois lots. Cependant, le projet est conditionnel à l’approbation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi qu’à la réalisation d’une étude environnementale et potentiellement géotechnique.

Aménagement New Chelsea (secteur de la Route 105 au nord du chemin d’Old Chelsea) : 300 000 $

  • Ce montant comprend les services professionnels. Un montant de 3,5 M$ supplémentaire est prévu d’ici 2025 pour finaliser le projet. Cela inclut notamment des travaux de canalisation des fossés ainsi que l’ajout de trottoirs et de traverses de piétons, de bandes cyclables et de mobiliers urbains.

Un investissement de 1,6 M$ pour être prêt

  • Remplacement d’autopompes-citernes : 1 M$
  • Achat d’une génératrice d’urgence à l’hôtel de ville et d’équipements divers : 565 000 $

Cliquez sur l'image pour consulter le PTI 2023-2025 complet


Archives

Pour information
Municipalité de Chelsea