Joignez-vous au CCUDD et participez activement à l’évolution de votre milieu de vie
Vous habitez Chelsea? Vous souhaitez contribuer activement au développement harmonieux et durable de votre communauté? Vous possédez des compétences ou de l’expertise en urbanisme, développement durable, architecture, design, génie, environnement, patrimoine ou tout autre domaine lié à l’aménagement du territoire?
Joignez-vous au Comité consultatif en urbanisme et développement durable (CCUDD) de la Municipalité de Chelsea!
Ce comité joue un rôle clé en formulant des recommandations au Conseil municipal sur divers dossiers, tels que l’intégration de projets immobiliers ou l’analyse de dérogations à la réglementation, selon des critères bien établis.
C’est l’occasion de vous impliquer concrètement, de partager votre expertise et de contribuer à l’évolution de votre milieu de vie.
Faites parvenir votre candidature par courriel à c.leon@chelsea.ca avec la mention « CANDIDATURE CCUDD »
Date limite : 16 novembre
Votre dossier doit inclure :
Un comité de sélection analysera les candidatures reçues, et les nominations seront par la suite entérinées par le Conseil municipal.
En raison des élections municipales 2025, les rencontres du comité reprendront en janvier 2026. Nous vous remercions de votre compréhension.
Les réunions du comité sur les demandes en urbanisme (CCUDD) sont tenues en vidéoconférence par le biais de la plateforme numérique Microsoft Teams.
Comme il s’agit d’un comité décisionnel, la réunion se tient devant public à compter de 18h45.
Pour vous joindre à la rencontre, cliquez simplement sur le lien ci-dessous et suivez les instructions à l’écran.
Le CCUDD fournit des recommandations au conseil municipal sur des sujets relatifs à l’aménagement du territoire, notamment :
La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme précise qu’un comité consultatif d’urbanisme doit être composé d’au moins un membre du conseil municipal et du nombre de membres qu’il détermine. Le comité est aussi constitué de citoyens. Veuillez noter que les fonctionnaires municipaux du Service de l’urbanisme et du développement durable sont autant des personnes-ressources qui assistent les membres du CCUDD et participent à leurs assemblées, mais ne sont pas membres et n’ont aucun droit de vote. Le comité représente un intermédiaire de premier plan entre le contribuable et le conseil.
Le comité se rencontre une fois par mois, le mercredi suivant la séance du conseil. L'assemblée est ouverte au public à compter de 18h45 et se tient en alternance entre des rencontres virtuelles et en présentielles.
Les rencontres virtuelles se font par le biais de la plateforme numérique Microsoft Teams et les rencontres en présentiel se tiennent à la salle de rencontre située au sous-sol du 220, chemin d’Old Chelsea.
Calendrier des rencontres :
15 janvier | Ordre du jour | Procès-verbal 15 janvier 2025 |
5 février | Ordre du jour | Procès-verbal 5 février 2025 |
12 mars | Ordre du jour | Procès-verbal 12 mars 2025 |
9 avril | Ordre du jour | Procès-verbal 9 avril 2025 |
7 mai | Ordre du jour | Procès-verbal 7 mai 2025 |
3 juillet | Ordre du jour | À venir |
Toute demande doit être déposée au Service de l’urbanisme et du développement durable. Étant donné le caractère unique de chaque demande, aucun échéancier fixe ne peut être fourni. Des facteurs peuvent influencer la vitesse de traitement de la demande tel que :
Pour que la demande soit analysée, l’ensemble des renseignements ainsi que les documents exigés doivent être fournis.
La demande sera examinée et selon la nature et la complexité du projet, le dossier pourrait être soumis préalablement aux services/comités suivant pour obtenir leur avis :
Au besoin, suite au résultat de la préanalyse (prévoir un délai additionnel).
Tous autre information ou document jugé nécessaire afin d’avoir une meilleure compréhension du dossier (prévoir un délai additionnel).
Lorsque la demande est jugée complète, un rapport détaillé à l’intention du CCUDD sera préparé. Le dossier est alors évalué par les membres du CCUDD, lesquels formulent une recommandation au conseil municipal. Nous vous aviserons de la date à laquelle votre dossier sera présenté au comité.
Un projet de résolution sera soumis au conseil municipal pour une décision finale.
Nous vous aviserons de la date à laquelle votre dossier sera présenté au conseil.
Le comité se rencontre une fois par mois, le mercredi suivant la séance du conseil. L'assemblée est ouverte au public à compter de 18h45 et se tient en alternance entre des rencontres virtuelles et en présentielles.
Les rencontres virtuelles se font par le biais de la plateforme numérique Microsoft Teams et les rencontres en présentiel se tiennent à la salle de rencontre située au sous-sol du 220, chemin d’Old Chelsea.
Calendrier des rencontres :
10 janvier
|
Ordre du jour | Procès-verbal |
7 février | Ordre du jour | Procès-verbal |
13 mars | Ordre du jour | Procès-verbal |
3 avril | Ordre du jour | Procès-verbal |
8 mai | Ordre du jour | Procès-verbal |
6 juin | Ordre du jour | Procès-verbal |
3 juillet | Ordre du jour | Procès-verbal |
21 août | Ordre du jour | Procès-verbal |
11 septembre | Ordre du jour | Procès-verbal |
2 octobre | Ordre du jour | Procès-verbal |
6 novembre | Ordre du jour | Procès-verbal |
4 décembre | Ordre du jour | Procès-verbal |
Le comité se rencontre une fois par mois, le mercredi suivant la séance du conseil. L'assemblée est ouverte au public à compter de 18h45 et se tient en alternance entre des rencontres virtuelles et en présentielles.
Les rencontres virtuelles se font par le biais de la plateforme numérique Microsoft Teams et les rencontres en présentiel se tiennent à la salle de rencontre située au sous-sol du 220, chemin d’Old Chelsea.
Calendrier des rencontres :
11 janvier
|
Ordre du jour | Procès-verbal |
8 février | Ordre du jour | Procès-verbal |
15 février | Ordre du jour | Procès-verbal |
15 mars | Ordre du jour | Procès-verbal |
13 avril | Ordre du jour | Procès-verbal |
3 mai | Ordre du jour | Procès-verbal |
7 juin | Ordre du jour | Procès-verbal |
5 juillet | Ordre du jour | Procès-verbal |
6 septembre | Ordre du jour | Procès-verbal |
4 octobre | Ordre du jour | Procès-verbal |
8 novembre | Ordre du jour | Procès-verbal |
6 décembre | Ordre du jour | Procès-verbal |
La Municipalité garde les documents d’archives sur son site Web pour une durée de deux ans. Suivant cette période, les résidents qui désirent consulter ou obtenir une copie des documents datant de plus de deux ans peuvent faire une demande d’accès à l’information.
Pour information
Service de l'urbanisme et du développement durable
Cette page a été mise à jour le 17 octobre 2025
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