Comité consultatif d'urbanisme et de développement durable

 

MEMBRES RECHERCHÉS 

Joignez-vous au CCUDD et participez activement à l’évolution de votre milieu de vie

 

Vous habitez Chelsea? Vous souhaitez contribuer activement au développement harmonieux et durable de votre communauté? Vous possédez des compétences ou de l’expertise en urbanisme, développement durable, architecture, design, génie, environnement, patrimoine ou tout autre domaine lié à l’aménagement du territoire?

Joignez-vous au Comité consultatif en urbanisme et développement durable (CCUDD) de la Municipalité de Chelsea!

Ce comité joue un rôle clé en formulant des recommandations au Conseil municipal sur divers dossiers, tels que l’intégration de projets immobiliers ou l’analyse de dérogations à la réglementation, selon des critères bien établis.

C’est l’occasion de vous impliquer concrètement, de partager votre expertise et de contribuer à l’évolution de votre milieu de vie.

  • Résider à Chelsea et représenter le secteur de résidence dans la communauté.
  • Être âgé de 18 ans et plus.
  • Être bilingue (français et anglais) fonctionnel.
  • Démontrer un intérêt marqué pour la municipalité et la qualité de vie qu’elle offre.
  • Posséder des connaissances ou une expertise pertinente dans un ou plusieurs domaines liés à l’urbanisme, au développement durable, à l’architecture, au design, à l’environnement, à l’industrie de la construction ou à la protection du patrimoine.
  • Faire preuve de capacité d’analyse, de clarté dans l’expression et d’aptitude à formuler des opinions constructives sur les enjeux liés à ces disciplines afin de fournir des conseils et recommandations éclairés.
  • Être disponible pour siéger aux réunions du Comité de façon régulière.
  • Mandat de deux ans, renouvelable;
  • Rencontres mensuelles, le mercredi suivant la séance du Conseil;
  • Les rencontres se tiennent généralement à 18 h, en ligne ou en présentiel;
  • Les membres siègent à titre bénévole.

Faites parvenir votre candidature par courriel à  c.leon@chelsea.ca avec la mention « CANDIDATURE CCUDD »

Date limite : 16 novembre

Votre dossier doit inclure :

  • Un court texte décrivant votre expertise, vos compétences, votre formation ou toute autre expérience pertinente;
  • Tout document complémentaire que vous jugez utile à l’évaluation de votre candidature.

Un comité de sélection analysera les candidatures reçues, et les nominations seront par la suite entérinées par le Conseil municipal.

 

 

 

Réunions du CCUDD

 

En raison des élections municipales 2025, les rencontres du comité reprendront en janvier 2026. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Les réunions du comité sur les demandes en urbanisme (CCUDD) sont tenues en vidéoconférence par le biais de la plateforme numérique Microsoft Teams.

Comme il s’agit d’un comité décisionnel, la réunion se tient devant public à compter de 18h45.

Pour vous joindre à la rencontre, cliquez simplement sur le lien ci-dessous et suivez les instructions à l’écran.

 


 

MANDAT

 

Le CCUDD fournit des recommandations au conseil municipal sur des sujets relatifs à l’aménagement du territoire, notamment :

  • Les demandes de dérogations mineures
  • Les plans d’aménagement d’ensemble
  • Les avant-projets de lotissement
  • Les plans d’implantation et d’intégration architecturale
  • La protection et la mise en valeur des milieux naturels
  • Les demandes de modification aux règlements d’urbanisme

 

La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme précise qu’un comité consultatif d’urbanisme doit être composé d’au moins un membre du conseil municipal et du nombre de membres qu’il détermine. Le comité est aussi constitué de citoyens. Veuillez noter que les fonctionnaires municipaux du Service de l’urbanisme et du développement durable sont autant des personnes-ressources qui assistent les membres du CCUDD et participent à leurs assemblées, mais ne sont pas membres et n’ont aucun droit de vote. Le comité représente un intermédiaire de premier plan entre le contribuable et le conseil.

 


  • Membres du conseil :
    • Kimberly Chan - Présidente et conseillère du district 6
    • Christopher Blais - Conseiller du district 4
  • Membres de la communauté :
    • Benoit Delage
    • Nicole Desroches
    • George Claydon
    • Marc Monette
    • Matthew Smith
    • Ryan Gallant
    • David Shantz
  • Fonctionnaires municipaux :
    • Michel Beaulne - Chef de division des inspections et permis
    • Cecilia-Elanor Leon  - Coordonnatrice

 

Le comité se rencontre une fois par mois, le mercredi suivant la séance du conseil. L'assemblée est ouverte au public à compter de 18h45 et se tient en alternance entre des rencontres virtuelles et en présentielles.

Les rencontres virtuelles se font par le biais de la plateforme numérique Microsoft Teams et les rencontres en présentiel se tiennent à la salle de rencontre située au sous-sol du 220, chemin d’Old Chelsea.

 

Calendrier des rencontres :

  • 15 janvier
  • 5 février
  • 12 mars
  • 9 avril
  • 7 mai
  • 4 juin  ANNULÉ
  • 3 juillet
  • 20 août
  • 17 septembre
  • Novembre - à déterminer
  • Décembre - à déterminer

DÉMARCHE

 

Toute demande doit être déposée au Service de l’urbanisme et du développement durable. Étant donné le caractère unique de chaque demande, aucun échéancier fixe ne peut être fourni. Des facteurs peuvent influencer la vitesse de traitement de la demande tel que :

  • Le type de projet, sa taille et sa complexité
  • Le nombre de demandes en cours
  • Être en mesure de fournir des renseignements complets

 

Étapes du processus de traitement des demandes 
 

Pour que la demande soit analysée, l’ensemble des renseignements ainsi que les documents exigés doivent être fournis.

La demande sera examinée et selon la nature et la complexité du projet, le dossier pourrait être soumis préalablement aux services/comités suivant pour obtenir leur avis :

  • Service des travaux publics et des infrastructures
  • Comité consultatif des ressources naturelles
  • Comité des loisirs, du sport, de la culture et de la vie communautaire
  • Service des incendies

 

Au besoin, suite au résultat de la préanalyse (prévoir un délai additionnel).

Tous autre information ou document jugé nécessaire afin d’avoir une meilleure compréhension du dossier (prévoir un délai additionnel).

Lorsque la demande est jugée complète, un rapport détaillé à l’intention du CCUDD sera préparé. Le dossier est alors évalué par les membres du CCUDD, lesquels formulent une recommandation au conseil municipal. Nous vous aviserons de la date à laquelle votre dossier sera présenté au comité.

 

Un projet de résolution sera soumis au conseil municipal pour une décision finale.

Nous vous aviserons de la date à laquelle votre dossier sera présenté au conseil.


Archives 2024

 

Le comité se rencontre une fois par mois, le mercredi suivant la séance du conseil. L'assemblée est ouverte au public à compter de 18h45 et se tient en alternance entre des rencontres virtuelles et en présentielles.

Les rencontres virtuelles se font par le biais de la plateforme numérique Microsoft Teams et les rencontres en présentiel se tiennent à la salle de rencontre située au sous-sol du 220, chemin d’Old Chelsea.

 

Calendrier des rencontres :

  • 10 janvier
  • 7 février
  • 13 mars
  • 3 avril
  • 8 mai
  • 5 juin  Reporté au jeudi 6 juin
  • 3 juillet
  • 21 août
  • 11 septembre
  • 2 octobre
  • 6 novembre
  • 4 décembre

Archives 2023

Le comité se rencontre une fois par mois, le mercredi suivant la séance du conseil. L'assemblée est ouverte au public à compter de 18h45 et se tient en alternance entre des rencontres virtuelles et en présentielles.

Les rencontres virtuelles se font par le biais de la plateforme numérique Microsoft Teams et les rencontres en présentiel se tiennent à la salle de rencontre située au sous-sol du 220, chemin d’Old Chelsea.

 

Calendrier des rencontres :

  • 11 janvier
  • 8 février
  • 15 février - réunion extraordinaire
  • 15 mars
  • 5 avril : annulé
  • 13 avril
  • 3 mai
  • 7 juin - rencontre en présentiel
  • 5 juillet - rencontre virtuelle
  • 6 septembre - rencontre virtuelle
  • 4 octobre - rencontre en virtuelle
  • 8 novembre - rencontre virtuelle
  • 6 décembre - rencontre en virtuelle

Archives

La Municipalité garde les documents d’archives sur son site Web pour une durée de deux ans. Suivant cette période, les résidents qui désirent consulter ou obtenir une copie des documents datant de plus de deux ans peuvent faire une demande d’accès à l’information.

Pour information
Service de l'urbanisme et du développement durable


Cette page a été mise à jour le 17 octobre 2025

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